Nos organismes

Le Comité 0-5 ans de Villeray est formé d'une foule d’organismes qui ont à coeur le bien-être des familles du quartier Villeray. Vous trouverez sur cette page une courte description de chacun de ces organismes. N’oubliez pas d’aller consulter notre carte interactive pour les situer dans le quartier. Vous y trouverez aussi plusieurs autres lieux importants comme les parcs, les écoles, et les cpe!

  • Alternative Naissance accompagne les femmes et les couples afin qu’ils vivent l’arrivée de leur enfant de la façon la plus humaine possible. Ses services visent à faire de la grossesse, de l’accouchement et de la vie avec un nouveau-né une expérience heureuse et significative.

  • La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a pour mission de contribuer à la qualité de vie des citoyens et à la vitalité des quartiers de l’arrondissement en favorisant la découverte et l’accessibilité aux arts, à la culture, aux sports et aux loisirs en collaboration avec les partenaires du milieu.

  • La bibliothèque Le Prevost est un troisième lieu où, après la maison et le milieu de garde et/ou l’école, les enfants peuvent s’épanouir et développer le plaisir de la lecture par la fréquentation des livres et des multiples activités proposées.

  • Le BC La trottinette carrottée gère 959 places en milieu familial pour le territoire de Villeray et de La Petite-Patrie, Son mandat est d'offrir des services de garde de qualité à des enfants de 0-5 ans.

  • Centre de loisirs communautaires Lajeunesse

    Le Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse est un centre de loisirs communautaires qui offre aux citoyens du quartier Villeray et d’ailleurs un lieu de loisirs, de développement personnel, d’éducation populaire et de rassemblement. Il offre plusieurs activités de loisirs autant pour les enfants que pour les adultes et les familles.

  • Le Centre des familles latino-américaines contribue au bien-être des enfants, à la réussite éducative des jeunes et favorise l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des immigrants Latino-Québécois.

  • CLSC de Villeray

    Le CLSC de Villeray offre divers services de santé et de services sociaux: soins infirmiers, prélèvements, vaccination, aide à la recherche d'un médecin de famille, services prénataux et périnataux, services en santé mentale, etc.

  • La mission du CLIPP est de promouvoir l’éducation par la réalisation d’activités et de services qui favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative des enfants et adolescents, tout en créant des liens entre les différentes générations.

  • Espace-Famille Villeray offre des activités pour les futurs parents et jeunes familles avec enfants entre 0 et 5 ans. C’est un lieu qui permet aux parents de créer des liens avec d’autres parents, de ventiler, d’avoir du soutien, de l’écoute et de l’accompagnement.

  • La MQV opère un centre pour offrir des services d’éducation, d’information, de sensibilisation, d’animation et d’aide à la population défavorisée du quartier Villeray à Montréal. Elle développe des alternatives à la faim en plus du dépannage alimentaire.

  • Le BCHM intervient auprès des familles vulnérables, issues des communautés ethnoculturelles du centre de l’île de Montréal, pour qu’elles se sortent de l’isolement et de la pauvreté en favorisant leur réussite sociale.

  • Le Patro Villeray est un milieu de vie favorisant le mieux-être, le développement et la dignité des personnes, particulièrement les jeunes et les plus vulnérables, en axant ses activités sur l’entraide, le loisir et l’action communautaire.

  • Première Ressource vient en aide aux parents d’enfant de 0 à 18 ans partout au Québec de manière gratuite et confidentielle. Par téléphone, courriel ou clavardage, nos intervenantes sont là pour répondre aux questions du quotidien autant qu’aux problématiques plus poussées.

  • Projet Rousselot favorise l’intégration sociale des jeunes de 6 à 17 ans. Le Projet Rousselot offre une programmation d'activités socio-éducatives et de l’aide aux devoirs en période scolaire, un camp de jour estival ainsi qu’un camp de la relâche scolaire.

  • Le projet Villeray dans l’Est a comme mission la participation et la mobilisation citoyenne. Plusieurs activités sont offertes aux personnes et familles nouvellement arrivées au pays.

  • Le programme Tandem mise sur une approche de proximité à échelle individuelle, de secteur ou de quartier, pour créer et soutenir la création d’espaces sécuritaires, conviviaux et où les citoyens se sentent en sécurité dans l’arrondissement.

  • Unis pour les petits offre du répit aux parents qui viennent d’avoir un ou des bébé(s). Il met en relation un bénévole avec une famille. L'organisme a aussi une mission de littératie afin d’inciter les familles à lire des livres à leurs enfants.